La société toulousaine Myriad produit des logiciels d'édition musicale considérés comme ayant le meilleur "rapport prix/satisfaction" du marché.
Le logiciel Harmony Assistant permet de générer des partitions au format Myrweb qui peuvent être affichées, "jouées" et "chantées" sur un navigateur internet.
Au sein de l'Ensemble Vocal Alma Musica nous utilisons des fichiers Myrweb comme fichiers d'apprentissage.
L'objectif de l'utilisation des fichier Myrweb est de faciliter l'apprentissage des partitions.
Pour ce faire, nous devons d'abord créer des partitions en utilisant l'éditeur Harmony Assistant, condition nécessaire pour fabriquer des fichiers au format Myrweb
Sauf de rares exceptions ces partitions ne sont pas destinées à être utilisées durant les répétitions ou les concerts. La mise en page est destinée à l'affichage sur un écran, qui passe automatiquement d'une page à la suivante, et pas à une partition papier dont les "tournes" sont un aspect important.
De la même façon, nous ne cherchons pas à faire en sorte que la qualité sonore produite par ces partitions soit excellente ou même proche du rendu désiré par notre Directeur Musical, ce qui nécessiterait encore plus de travail sur chaque note de la partition. Les dynamiques sont volontairement gommées pour facilter l'apprentissage de chaque voix: difficile en effet d'apprendre sa voix à l'écoute si elle est rendue en pppp.
Ces partitions de travail doivent donc être prises pour ce qu'elles sont : un moyen d'apprentissage de sa voix et de s'intégrer dans l'harmonie de l'œuvre en écoutant les autres voix, dont on doit se séparer très vite, le travail en répétition étant primordial.
Les fichier d'apprentissage de ce site sont fabriqués à partir des partitions des œuvres travaillées.
Elles peuvent contenir diverses erreurs résultant de ce processus de fabrication, le plus souvent un décalage entre les paroles et les notes auxquelles elles sont attachées. S'il y a une différence entre la partition et le fichier d'apprentissage, c'est toujours la partition qui est correcte. Prière de signaler les erreurs que vous pourrez y trouver au gestionnaire du site.
Dans le site Alma Musica, les œuvres d'un programme de travail, de stage ou de concert sont affichées sous la forme de listes. Les fichiers disponibles pour chaque œuvre sont accessible au moyen d'icônes :
Un clic sur l'icône provoque le chargement d'une page qui prend un temps assez long pour s'afficher: en effet elle contient non seulement l'image de la partition, mais également un fichier .mp3 par voix.
Les fichiers Myrweb récents sont organisés sous la forme d'une page d'écran par ligne de partition, permettant de coordonner rapidement la lecture de la partition et celle du fichier Myrweb. La taille de la zone de jeu est définie de façon à correspondre au mieux à la taille d'un écran standard en orientation "paysage".
La zone d'affichage de la partition contient l'en-tête suivante (ces icônes sont affichées ou non selon le contexte):
L'élément le plus utile pour l'apprentissage est la table de mixage
Quand on clique sur l'icône, la fenêtre suivante s'ouvre:
Cette fenêtre peut être déplacée à la souris pour faciliter la lecture de la partition pendant qu'elle est affichée.
Pour chaque voix, on dispose des outils suivants:
L'ouverture de l'outil "métronome" provoque l'affichage de la fenêtre suivante:
Les trois premières icônes permettent de faire jouer un "clic"
Les icônes et
symbolisent le ralentissement ou l'accélaration du tempo.
Il n'est pas recommandé d'utiliser la modification de tempo qui prend beaucoup de temps car le programme recalcule toutes les voix et régénère de nouveaux fichiers .mp3.
Il n'est pas recommandé d'utiliser cette fonctionnalité qui elle aussi nécessite le recalcul des voix et la regénération des fichiers .mp3.
Outre l'affichage des paroles, cette fonction permet d'afficher les numéros de mesure en gros caractères grisés au dessus de chaque mesure.
Depuis mi-mars 2024, il est possible de jouer une section de la partition, sans avoir à redémarrer au début.
Cette fonctionnalité nécessite l'utilisation d'un dispositif de pointage (souris, touchpad ou autre), ou, dans le cas d'un appareil qui n'en dispose pas (téléphone, tablette,…), d'actions "tap" (toucher)
Une section de partition est une suite de mesures qui peuvent être jouées autant de fois que l'on veut en utilisant l'icône
Cette fonction liste des fichiers contenant la partition à différents formats :
Si vous disposez d'un ordinateur PC ou MacIntosh vous pouvez utiliser l'application Melody Player téléchargeable gratuitement en cliquant sur ce lien.
Une fois cette application installée, vous pouvez l'utiliser sur les fichiers d'apprentissage de la façon suivante:
Pour plus d'information sur l'utilisation de ce produit consultez cette page.
La plupart des applications d'édition de partitions, notamment MuseScore, sont capables de lire et créer des fichiers au format .mxl.
Vous pouvez télécharger la partition au format .mxl en cliquant sur l'icône ce qui vous permettra de la lire avec votre éditeur de partitions favori.
Les fichiers d'apprentissage récents contiennent également le fichier au format MIDI.
Vous pouvez télécharger ce fichier en cliquant sur l'icône .